Solutions possibles pour créer un site web

 Solutions possibles pour créer un site web

Venir dans un nouveau monde, C’est l’interrogation qui joue son rôle. Étant que néophyte en la matière, vous devriez savoir qu’il y a plusieurs solutions possibles pour créer un site web. Étant que nouveau, vous devriez aussi savoir qu’il y a plusieurs manières possibles pour créer un site web tel que http://www.informagenie.com .

Alors, voici dans ces quelques lignes suivantes les solutions possibles pour créer un site web car ce n’est pas toujours évident de les en connaitre tous même pour les personnes déjà avec un “un pas”

CRÉATION MANUELLE

Si vous avez déjà des connaissances importantes dans le Webmastering, Vous avez la possibilité de créer un site avec vos propres codes c’est-à-dire, vous allez écrire votre site par vous même à travers des langages descriptifs ((x)HTML & CSS) et programmations (PHP, MySQL, JavaScript… etc).

Connaissance nécessaire

Pour créer un site web avec vos propres codes, il y a certaines connaissances qu’il vous faut avoir ou apprendre si vous n’en connaissez pas. Je cite ci-dessous les connaissances basiques et fondamentales pour créer votre site par vous même.

Les langages descriptifs

Pour écrire votre site manuellement, la première formation à faire c’est d’apprendre le HTML & CSS . Ce sont les langages descriptifs dont l’un respectivement vous permet d’écrire vos contenus et l’autre vous permet de faire la mise en forme de vos contenus pour votre niveau.

Sachez que le CSS ne vous permet pas seulement de faire la mise en forme de vos contenus. C’est juste sa description initiale et basique pour vous car avec l’arrivée de sa version 3 (CSS3), vous pouvez animer vos contenus, faire des sliders, menu déroulent et pleins d’autres trucs plaisant.

Il y a des logiciels de traitement de texte pareil que Word qu’on appelle WYSIWYG (What You See Is What You Get ) qui permettent de générer le code HTML & CSS en écrivant et mettant en forme sans codé que je parlerai de ça dans la partie Automatique de cet article. Mais s’il vous faut apprendre, je vous conseil vivement d’apprendre le HTML & CSS  dans notre site. C’est un atout que même si vous utiliseriez des méthodes automatiques, Il vous sera INDISPENSABLE de les apprendre car même toutes les solutions que je veux vous montrer ici sont issue de ces incontournables langages dont voici la formation .

Ce ne sont pas les langages de programmations le HTML & CSS

Finalité

A travers ce deux langages c’est-à-dire, en apprenant ou si vous maitrisez déjà ce deux langages,  vous seriez déjà en mesure de créer un site web mais celui si sera statique (Un site statique est un site je pourrais dire immobile c’est-à-dire, un site qui ne bouge que lorsque vous modifiez son code source. loin d’être comparable à InformaGénie, Facebook ou Google.

Les langages de programmations

Les langages de programmations sont un peu différents de langages descriptifs du point de vu que dans un langage de programmation, on écrit un algorithme pour remplir un tâche ou pour résoudre un problème donné.

Si vous êtes vraiment nouveau sans connaissance quelconque, sautez le point suivant car même si vous êtes Surdoué, vous n’allez pas le comprendre ça risque de vous compliquer maintenant.

Algorithme

Je ne veux pas faire un cours sur l’algorithme car c’est un sujet assez très vague à aborder surtout pour les nouveaux nés du web comme vous débutants en la matière mais quoi qu’il en soit, sachez tout court qu’un algorithme est une suite d’instructions finies et non ambigüe conçu pour résoudre un problème donné.

Un algorithme peut s’écrire soit :

  • Par un langage naturel : Lingala, Français, Anglais … etc
  • Par un langage de programmation : C, JAVA, PHP, JavaScript, PYTHON …etc

On écrit un algorithme par un langage naturel à l’encontre d’un langage de programmation qui de son tour s’écrit pour être compréhensif à un Ordinateur.

  1. PHP : Un langage serveur-side très puissant qui parmi ses fonctionnalités, vous permet de communiquer avec une base de données
  2. JavaScript :  Un langage client-side qui permet l’interactivité.

Avantages

 Cette solution a une immense atout du point de vu que vous serez indépendant en tout et pour tout ! D’ailleurs c’est la solution conseillé car ça fera de vous un expert en la matière.

Désavantages

Bien sûr qu’on dit que là où il y a de l’or, les épines n’en manquent pas. Pour faire un site web dynamique et assez professionnel avec cette solution, Il faut apprendre au moins 3 langages de programmation. (JavaScript, PHP & SQL). Ce qui n’est pas facile à avaler mais c’est possible je vous jure de les connaitre.

Puisque c’est difficile aux premiers abords, la deuxième solution pourrait être utile et peut-être adéquate pour vous…

CRÉATION AUTOMATIQUE

Cette solution est peut-être faite pour vous du point de vue que ça ne demande presque pas à connaitre les langages de programmations et descriptifs cités ci-haut. Pour cette solution, il y a deux sous solutions probables.

WYSIWYG (What you see is what you get)

Puisqu’il peut arriver qu’écrire ses codes seul semblerait être un peu un casse-tête difficile étant que débutant, Il y a un type de logiciel que je vous ai dit dans le premier point de cet article qu’on appelle WYSIWYG qui veut dire Ce que tu vois est ce que tu fais . Ce logiciel est comme Word (Le logiciel de traitement de texte) mais dont après avoir fait la mise en page et la mise en forme, vous génère que le code HTML et CSS (Si vous avez fait la mise en forme) du document fait

Les logiciels tel que Word, PhotoShop …etc proposent aussi de telle fonctionnalité mais vu que ce n’était pas initialement l’idée de la conception de ces logiciels, Il y a peu de fonctionnalité par rapport à des logiciels initialement conçus que pour faire ce travail avec une performance  ergonomique dont je fais une liste non exhaustive.

  1. Adobe Dreamweaver
  2. Novo

 Système de Gestion de Contenu

La création d’un site web avec un Système de Gestion de Contenu est l’une des solutions les plus utilisées dans le web.  Pour information, InformaGenie utilise aussi cette solution.

C’est juste un site web tout de même créé par des langages de programmations et descriptif comme cité ci-haut mais qui facilite un tout petit peu le touche au code. Ils en existent plusieurs mais je veux cité les meilleurs et les plus utilisés Système de Gestion de Contenu.

WordPress

Il est considéré comme un Système de Gestion de Blog bien que aujourd’hui beaucoup de sites non dédiés à la fonction de “blogging” sont propulsés par WordPress.
Avec les milliers de thèmes et une communauté forte, il devient très facile de trouver de l’information ! Il y a également un nombre de plugins disponibles impressionnant, de sorte que vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissance dans le développement Web à chaque fois que vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web.

Joomla

Jomla est utilisé par des entreprises très en vue, qui sont là depuis longtemps. Il y a une forte communauté derrière Joomla (environ 200 000 utilisateurs) ce qui rend facile son apprentissage, et permet de disposer de milliers de plugins pour améliorer les fonctionnalités de votre site. Bien qu’il existe des milliers de thèmes disponibles pour Joomla, mais vous ne pouvez pas les comparer avec ceux de WordPress.

Drupal

Drupal est un autre célèbre Système de gestion de Contenu et est utilisé par des entreprises très médiatisées. Il existe un certain nombre de fonctionnalités pour construire vos sites et des tonnes d’outils pour organiser votre contenu.
Drupal a une communauté très active sur ces forums et également sur des événements qu’elle organise. La communauté apporte également toujours des mises à jour de son système et sa documentation pour vous aider à en apprendre davantage sur les spécifiés de l’installation et de la gestion des modules, sur le développement des thèmes et beaucoup plus. Il y a environ 6 000 addonns disponibles permettant d’améliorer les fonctionnalités.

Avantages

L’utilisation de la création automatique est beaucoup plus avantageux du point de vu facilité, rapidité et qualité. Vous pouvait créer des meilleurs sites web dans peu de temps et peu de connaissance.

Désavantages

C’est super d’utiliser cette solution de création des sites web mais au cas où vous n’avez pas dès le départ des connaissances basiques, vous ne seriez que dépendant de ceux qui créent pour vous. Bref, si vous savez maîtrisez déjà certains  langages de programmation, Vous gagnez le pari ! Si non, Vous pouvez l’utiliser mais apprenez en même temps son utilisation.

Ajouter un commentaire

Un commentaire

  1. MakDev 6 octobre 2016