[stextbox id= »info »]Bien que cette épisode n’est pas obligatoire de la lire dans cette série programmation pour tous, il me semble que ça illustre une notion importante aussi sur pourquoi on fait quoi dans la programmation de nos jours[/stextbox] 

Comme vu dans l’épisode précédente de cette série Programmation pour tous, on  a besoin de quelque chose pour/à traiter et ce quelque  chose est la  donnée.  Cependant, dans  la  partie traitement de l’épisode  précédente ,  J’ai  donné l’exemple d’un problème qu’on devrait bien résoudre.  Ça pourrait vous surprendre mais sachez que jusque là, on  a rien fait d’Informatique lors de la résolution de ce problème.

Pour  comprendre que l’informatique  n’a pas intervenu dans la résolution de ce problème, relisons la définition de l’informatique  qui dit:

Science du traitement  automatique des données

Pour qu’on parle de l’informatique, les données devraient être traitées automatiquement c’est-à-dire,  sans une intervention humaine. Chose qui était malheureusement pas le  cas pour nous car on a traité manuellement tout (est ce que m est différent de m ou n ? non, alors, on remplace par P).

Traitement automatique

Parler du traitement automatique des données, cela veut tout simplement dire traiter une donnée sans intervention de l’homme. Sans intervention de l’homme ne veut pas dire que le traitement se fera par magie  ou je ne sais pas à moi par des supers pouvoirs du genre, abracadabra et le traitement s’effectue, non (car nous sommes dans la science où le comment est roi)! Mais  l’homme va déléguer cette tâche à une machine. Et ce  n’est pas n’importe quelle machine mais plutôt une machine capable de faire cette tache.

[stextbox id= »info »]Détrompez vous si vous pensez que cette machine c’est indispensablement un ordinateur car ce n’est  pas que l’ordinateur qui peut être capable de traiter automatiquement les données. Un smartphone par exemple n’est pas un ordinateur mais peut effectuer des traitements automatiques[/stextbox]

En résumé, pour traiter automatiquement les données, il faut déléguer cette phase de traitement à une machine. Soyons cependant conçu pour cet article et utilisons un ordinateur comme machine mais sachez que ça pourrait être n’importe la quelle capable de traiter automatiquement les données.

[stextbox id= »question »]Mais comment déléguer  cette phase de traitement à une machine et déjà, quel genre de machine qui est capable de traiter automatiquement les données ?[/stextbox]

C’est ce que je vous laisse découvrir dans la partie 2 de cette épisode .

Catégorisé: