#4 Programmation pour tous : Le langage de programmation (1/2)

L’ordinateur ou toute autre machine capable de traiter automatiquement les données dispose d’un microprocesseur. Ce microprocesseur est l’unité qui exécute toutes les instructions qu’on donne à la machine. Ces instructions pour qu’elles soient comprises par le microprocesseur, elles doivent être en binaire. Etant difficile à l’homme de manipuler aisément le binaire, certains dispositions ont été adoptées par l’homme pour simplifier la communication entre celui-ci et la machine, notamment avec le langage assembleur, mais le langage de programmation, c’est celle qui est plus facile à manipuler et a été évoqué dans l’épisode précédente de cette série « Programmation pour tous ».

Pourquoi utilise-t-on les langages de programmation et non le langage assembleur ?

Parce que le langage assembleur n’est tout autre que du binaire en lettre, programmer en assembleur nécessite de connaitre comment fonctionne le microprocesseur, son interaction avec les registres, les périphériques, la RAM, bref, il faut aussi avoir les bases en électronique. Tandis que dans un langage de programmation, vous êtes en abstraction totale avec les matérielles au cas où vous n’en voulez pas vous en servir bien-sûr.

Dans un langage Assembleur on peut dire :

  • Est-ce que la case mémoire 45 est utilisée ?
  • Si ce n’est pas utilisé
  • Réserve  la case 45 de la mémoire
  • Stock 3674 dans la case 45 de la mémoire

Alors qu’avec un langage de programmation on peut directement dire :

  • Stock 3674 dans la mémoire (et toutes les vérifications qui sont effectuées avec l’assembleur sont gérées par le langage de programmation)

Avec cet exemple, ce qui devrait être fait avec l’assembleur dans 5 instructions est simplifié dans une seule instruction avec un langage de programmation.

On se retrouve dans la partie 2 pour la suite

Ajouter un commentaire

7 Commentaires

  1. Ange 29 mai 2017
    • Goms 2 juin 2017
  2. bienvenu 23 mai 2017
    • Goms 27 mai 2017
  3. bienvenu 17 mai 2017
  4. bienvenu 12 mai 2017
    • Goms 15 mai 2017
Lire les articles précédents :
compilation
#3 Programmation pour tous : Les langages

Le microprocesseur attend les instructions en binaire comme évoqué dans l'épisode précédente comme : 10101110 10101110 0010100 Pour une machine, cette...

Fermer