Pourquoi apprendre à programmer

Parler de la programmation dans le domaine Informatique, on voie un ensemble d’activités nécessaires à la création des programmes ou applications Informatique. L’Informatique en soit est un domaine, une science ou technique qui regorge plusieurs autres sous-domaines qui participent à son évolution. En parlant du réseau, Infographie, programmation, etc… On voie une seule science mère. C’est l’Informatique. On est d’accord que l’Informatique est Dieu et que ses sous-domaines (réseau, programmation …etc.) sont les humains. C’est vrai que toutes ces sous-domaines sont proportionnelles car on ne peut quasi pas parler de l’un sans l’autre donc bref, Elles sont complémentaires.

 L’arriver de Satan au jardin d’Eden

Bon je sais mon titre vous rend tout curieux et vous cherchez à savoir si la Bible a sa place ici. Depuis que j’ai acquis certaines connaissances en Informatique, j’étais devenu trop malin (Le serpent au jardin d’Eden) et j’ai poussé mes réflexions un peu plus loin en se demandant si quelle sous-branche est l’ainée et que sans elle, on aurait forcement pas parlé de l’Informatique (Faire de la mésintelligence entre sous-branche) . Et la réponse m’est apparue rapidement et facilement que c’est la programmation ! Ceux qui n’ont pas des doutes, faites Alt + Gauche et j’accepte l’augmentation du taux de rebond. Par contre ceux qui ne croient pas que c’est la Programmation, lisez la suite pour voir les raisons à apprendre à programmer peut importe votre sous-domaine Informatique et Pourquoi apprendre à programmer car la programmation c’est la base de L’Informatique.

Voilà mange le fruit, tu deviendras Dieu

Histoire

L’histoire nous montre notre première programmeuse Lady Ada Lovelace en 19 siècle dont en ce temps, on ne parlait pas de l’Informatique.  Elle eut d’ailleurs le nom d’un langage de programmation le tien. Le langage de programmation Ada. A ce temps on pourrait pas parler du réseau Informatique parce que ça n’existait justement pas.

Technique

Réseau

Quand j’apprenais le réseau, on me rabâchait à chaque fois des termes du genre Protocole (TCP, UDP, HTTP)normes (3G, GSM) et c’était troublant pour moi comme c’est le cas dans la plus part de ceux entament le monde. Je me disais si c’était un autre niveau de l’Informatique ou quoi. Mais laissez-moi vous informer qu’un protocole ou je ne sais quoi a été programmé exactement comme on programme un programme. C’est juste le nom qui change comme c’est le cas de  Anti virus, Navigateur web, Pare-feu. Je suis claire ? Si non allez voir les algorithmes de ces protocoles.

Sachez aussi que même le protocole TCP/IP qui fait tourner Internet a été programmé.

Infographie

L’Infographie c’est le graphisme en Informatique c’est-à-dire faire du graphisme à travers des outils informatiques. Des outils, sont Photoshop, Gimp, tout ça sont les fruits de la programmation car ici c’est claire qu’on parle du programme Photoshop et non autre.

Une chose que j’aimerai ajouter c’est la capture de photo ou vidéo, dont sans la programmation, on parlerait de matériel inutile. Pour la vidéo, l’Itération entre en jeux. Parce qu’un filmage vidéo, c’est le résultat de l’itération (Les boucles) de captures photos.

Ordinateur en soit

Qui n’avait jamais attendu quand votre initiateur en Informatique vous disait qu’un Ordinateur était constitué de SoftWare et Hardware et que sans software, l’ordinateur était mieux pour la poubelle ? Or un système d’exploitation, c’est un Logiciel.

Informatique égale programmation

Après une longue série d’enjôlement, je crois que j’ai réussi fais de mon mieux pour vous expliquer que peu importe le domaine de l’Informatique vous avez choisi, pensez à la programmation si ce n’est le cas. On ne peut pas parler de l’Informatique sans programmation c’est-à-dire peu importe le sous-domaine de l’Informatique que vous exercez la programmation y est.

Ces derniers beaucoup ont tendance à croire l’Informatique c’est autre que la programmation mais détrompez-vous car l’Informatique, c’est la programmation. Apprendre la programmation c’est l’autonomie de tout Informaticien.

En espérant que ceci vous plaira. S’il y a des remarques ou vous aviez vu certains propos contradictoires, faites-le moi parvenir.

Ajouter un commentaire

11 Commentaires

  1. khalib-r 19 juillet 2016
    • MmnGoms 20 juillet 2016
  2. christian 28 août 2016
  3. Jose Dinene 4 septembre 2016
  4. ASSIHA S. Épiphane 16 septembre 2016
  5. ASSIHA S. Épiphane 16 septembre 2016
  6. MakDev 17 septembre 2016
  7. saleh 22 septembre 2016
  8. christian ilonga 5 octobre 2016
    • Goms 9 octobre 2016
  9. Carnegie DuBenin 9 octobre 2016