Comment changer la version d’Android

Vous voilà dans cette page, plusieurs raisons peuvent vous pousser à être là. Soit, Vous avez rooter votre téléphone et vous voulez savoir ce qu’on peut faire après avoir rooté son téléphone, Soit votre version d’Android est ancienne et vous voulez augmenter la version d’Android, soit une de vos applications préférées est incompatible dans la version actuelle de votre téléphone ou le titre vous a interpellé et par curiosité vous êtes là, peu importe le motif, Nous allons apprendre généralement comment augmenter la version de son Android de manière générale sans utiliser un Ordinateur.

C’est quoi augmenter la version d’Android ?

Parler de augmenter la version d’Android, si ça ne vous dit rien, pour que tout le monde comprenne, je donne un exemple simple; vous avez une version d’android de 4.2.2 (Kitkat), et l’effet de chercher à avoir une version 5 (Lollipop) ou plus c’est ça augmenter la version d’Android, vous trouverez également le terme “Upgrader” pour signifier la même chose et que le contraire, c’est-à-dire aller d’une version supérieure (5) à une version inférieure (4.2.2) est appelé “Downgrader“.

Bon à savoir
Il y a une différence entre la mise à jour (update) et la mise à niveau (upgrade). Update consiste à mettre à jour la version actuelle (Correction des bugs, ajout de nouvelles fonctionnalités, etc) mais l’upgrade c’est changer le système en générale pour avoir un OS plus récent

Pourquoi augmenter la version de son Android

On est actuellement dans la version 7 d’android (Nougat) et chaque version d’android emmène ses nouveautés.  Vous ne serez pas toujours obligé d’acheter un smartphone dernier cri pour profiter des nouveautés d’Android. Avec seulement votre téléphone actuel, vous pouvez l’utiliser pour profiter de fonctionnalités de la version récente d’android si ça existe pour votre modèle de téléphone.

Comment changer la version d’android ?

A savoir
Avec, Android, des nouveaux concepts doivent être appréhender afin de ne pas se perdre dans ce gigantesque monde. Faites un tour dans le glossaire d’android où regorge les termes que je veux utiliser le plus souvent ici.

Changer la version d’android vous poussera à faire ce qu’on appele le “Flashage” c’est-à-dire flasher votre Android. Eh bien flasher un téléphone veut tout simplement dire changer une ROM. Si une ROM dans le cas d’Android ne vous dit rien lisez le glossaire.

Pour flasher votre téléphone ou changer votre ROM (sans utiliser un Ordinateur ), il y a un processus à suivre :

  • Trouver et télécharger une ROM adéquate pour sa marque de téléphone (Obligatoire)
  • Télécharger le gapps (Google application) adéquat pour sa version (Facultatif mais recommandé)
  • Installer un custom reovery si ce n’est pas encore fait (Obligatoire )
  • Flasher les zip depuis votre custom recovery

Trouver une ROM pour votre marque de téléphone

Et pour flasher votre Android ou changer une ROM, Il y a un préliminaire à faire avant de passer en action; c’est celui de trouver une ROM adéquate pour votre modèle de téléphone. Ici ce n’est pas comme sous Windows où qu’avec une image ISO, Vous pouvez installer le système dans n’importe quelle modèle d’Ordinateur (Dell, Hp, lenovo). Ici chaque marque de téléphone à sa ROM (OS) et c’est généralement dans un format zip. La solution la plus simple pour trouver une ROM correspondante à votre marque de téléphone c’est de la rechercher dans des moteurs de recherches. Une simple recherche  du genre Custom rom Android "version" "marque de téléphone" dans Google suffise. Exemple :

Si ça vous tenterez, j’ai fait une liste des meilleurs customs ROM supportant plusieurs marques de téléphone.

Donc, dans ce processus, il faut trouver Une ROM pour la marque de votre téléphone et le télécharger.

Attention
Ne faites jamais l’erreur de flasher une ROM qui ne correspond pas à la marque de votre téléphone. Cela provoquera un brick

Télécharger les gapps

Le gapps n’est pas obligatoire dans ce processus mais c’est recommandé de l’installer en même temps que la ROM. ça consiste à pré-installer les applications Google nécessaires par défaut telle que Google play, Maps, Gmail etc….Vous êtes toute fois libre de vous en passer si vous ne le voulez pas.

Ici c’est chaque version d’android a ses Gapps. Une gapps de la version 5 d’android ne sera pas compatible à la version 6. Donc, Télécharger une gapps adéquate.

Installer un custom recovery

Il faut impérativement installer un custom recovery si vous voulez changer la version de votre Android sans utiliser un Ordinateur. Heureusement qu’il y a un article qui illustre Comment installer un custom recovery

Installer les zip depuis votre custom recovery

Arriver à ce niveau, ce qui doit montrer que vous êtes prêt à flasher votre smartphone est :

Si tout est OK, Faites alors ces étapes suivantes :

  1. Démarrer votre téléphone en mode recovery (Pour mon Samsung note 3, c’est home + haut + power )
  2. Songez à faire un backup au pur si le brick arrivait, de retourner dans un téléphone fonctionnel.(C’est très important)
  3. Effectuer un hard reset
  4. Dépendamment de votre custom recovery, chercher quelque chose qui correspond à installer.
    • Pour Twrp c’est Install
    • Pour CWM, c’est Install zip from sdcard
  5. Vous aurez la liste de vos fichiers et cherchez en premier lieu le zip pour la ROM et après si nécessaire, flasher celui de Gapps
  6. Terminer, rebooter votre téléphone et savourez l’interface du custom ROM 🙂

C’est fini ! Enfin le sujet met clos et juste une seule demande de ma part, je vous demande juste de partager l’article si ça vous a plus. Pour plus d’info, commentez et je serai très rapide à vous répondre.

Ajouter un commentaire

11 Commentaires

  1. Serigne 19 septembre 2016
  2. Osvaldo Rey 19 septembre 2016
    • Goms 21 septembre 2016
  3. Lankleon 19 septembre 2016
  4. Lai Judickael 21 septembre 2016
  5. adje Oscar 14 octobre 2016
  6. Issa kantché 15 octobre 2016